MON EXPÉRIENCE
F*ck Facebook !
Tantek Çelik commence sa conférence en abordant l’impact négatif des réseaux sociaux sur nos vies. Il cible le plus gros réseau social à savoir Facebook et cite tout ces points négatif. Il parle en effet de manipulation, fausses informations, harcèlement, que les choses inutiles sont plus mises en avant que les choses utiles,... Le réseau social joue également sur la vulnérabilité de ces utilisateurs pour faire de la publicité et l'algorithme enfonce nos croyances.
Solution ?
Tantek Çelik nous propose donc plusieurs solutions. Il encourage les gens à créer un nom de domaine ainsi qu’un hébergement web afin que chacun contrôle son identité en ligne, son contenu, ses connexions ainsi que ses expériences.
Identité et contenu.
Tantek Çelik nous explique comment développer son propre site internet indépendant. Il faut tout d'abord choisir l'identité de son site, (Une seule page ?, Renvoyer à d'autres contenus ?, Portfolio ?, ...) le langage que l'on souhaite utiliser, (HTML ?, CSS ?, ...) définir le contenu et ce que l'on peut offrir pour ensuite le poster en ligne.
Connexions et expériences.
Tantek Çelik nous apprends ensuite à interagir avec les autres. Il précise qu'avant l'importance était donnée au texte contrairement à maintenant ou c'est le layout et le design qui prenne le dessus. Il poursuit en donnant des sites et logiciels à utiliser pour faire un bon site indépendant comme W3C Recommendation qui permet de gérer ses likes, microformat2 qui sert à baliser ses données, micro.blog pour créer son contenu, indieweb.org pour bien commencer son site et utiliser ou créer un CMS afin de gérer son contenu. Il conseille également d'avoir un pattern central et ajouter des blocs l'un à l'autre.