CASE-STUDY
IOLCE.
L'atelier IOLCE (Input Output Lire et Communiquer sur Écran) est le deuxième atelier de l'année et consiste à développer un site sur une conférence précise.
La conférence.
Après avoir reçu une liste comprenant une dizaine de vidéos de conférences, nous devions en choisir une à visionner et analyser. J'ai choisis la conférence "Take Back Your Web" présenté par Tantek Celik à l'évènement Beyond Tellerant. Je l'ai donc visionnée plusieurs fois et j'en ai fais un résumé avec toutes les informations importantes et les choses que j'avais appris.
Présentation.
Une fois la conférence analysée et résumée, nous avons du retranscrire ce que nous avions apprit sur un slide afin de présenter ça aux autres membres de la classe ainsi qu'aux différents professeurs.
Le contenu.
Ensuite, nous avons du nous mettre par groupe de 4 avec des personnes ayant choisit la même conférence que nous. Je me suis donc mis avec Louis Vereecke, Pierre Migeot et Rafal Kowalczuk. Nous avons du réaliser un résumé collectif de la conférence que vous pouvez retrouver sur la page d'accueil du site.
Le design.
Maintenant que nous avions le contenu au niveau des textes, retour au travail individuel et place au design ainsi qu'au visuel. On a donc du créer un logo géométrique en rapport avec la conférence, un moodboard et une maquette du site internet.
La vidéo.
Retour en groupe le temps de faire un montage vidéo de la réalisation de l'ensemble du projet à intégrer au site internet.
Codage.
Pour finir, ils ne nous restaient plus qu'à coder notre site sur base de notre maquette et de nos connaissances. Nous avions plusieurs contraintes comme utiliser les grilles CSS ainsi que de faire un dark mode pour l'ensemble du site.
Conclusion.
En conclusion je dirais que cet atelier m'a beaucoup apprit dans l'ensemble. Que ça soit au niveau du codage avec les grilles CSS et le dark mode, au niveau du montage avec la vidéo ou même au niveau de la langue car la conférence était uniquement en anglais.